Pôle économique des Hauts-de-Seine

Ville industrielle et résidentielle

Commune des Hauts-de-Seine à seulement quelques kilomètres de Paris, Boulogne-Billancourt (92100) s'est surtout développée pendant les années 1930. Alors bercée par le style avant-gardiste, Boulogne-Billancourt s'est peu à peu constituée un patrimoine architectural notable, devenu aujourd'hui le plus riche et le plus important de France, en particulier grâce à Tony Garnier, créateur de l'Hôtel de Ville. C'est à cette époque que les grandes entreprises se sont implantées sur son territoire comme la régie Renault, dynamisant davantage l'activité économique de l'Île-de-France.

Aujourd'hui, Boulogne Billancourt n'a plus son caractère aussi industriel qu'à l'époque. En effet, les commerçants et les sociétés de services aux particuliers et aux entreprises ont remplacé peu à peu les grandes industries automobiles, laissant place au géant de la télévision TF1 ou au leader de la téléphonique mobile Bouygues Télécom. Malgré ce revirement de situation, l'économie de Boulogne-Billancourt est toujours aussi florissante, permettant ainsi à la ville d'aménager la ville pour accueillir toujours plus de monde et proposer aux résidents de nombreux services.

Les routes et les voies de circulation sont pensées de façon à fluidifier un maximum le trafic. Ainsi, en plus d'aménager de nombreux parkings et de zones de stationnement comme le parking du Cours de l'Île Seguin qui peut accueillir 600 véhicules, Boulogne-Billancourt propose aux habitants la location de Vélib' mais aussi d'Autolib'. La population a accès aux transports en commun pour se déplacer librement au travers de la ville, dont le métro pour rejoindre la capitale française. Par ailleurs, la RATP met à disposition 20 lignes de bus pour desservir la ville.

Grâce à ces moyens de locomotion, tous les Boulonnais et les touristes se rendent facilement dans l'ensemble des endroits de Boulogne-Billancourt qui méritent une attention toute particulière. La synagogue de Boulogne-Billancourt est la plus ancienne de France. Érigée par Emmanuel Pontremoli et décorée par Gustave Jaulmes en 1911, elle fait désormais partie des monuments historiques. La ville dispose de nombreux musées comme celui d'Albert Khan ou de Paul Landowski, qui offrent un aperçu de l'omniprésence de l'avant-gardisme à Boulogne-Billancourt.

Le bien-être est toujours au centre des préoccupations des dirigeants. En effet, des parcs et des espaces verts ont été aménagés au cœur de la ville pour permettre aux habitants de profiter du soleil en famille ou entre amis. Bien que la ville accueille également de nombreuses salles de spectacles et de cinéma, les différentes bibliothèques de la ville méritent toute votre attention. Ces lieux ne sont pas seulement réservés aux adeptes de la lecture ou aux étudiants préparant leur diplôme : les touristes peuvent également y faire un tour pour y découvrir des documents d'archives et connaître davantage le passé de la ville.

 

Actualités de Boulogne-Billancourt

Tous à « La Défense Jazz Festival » !

La Défense Jazz Festival revient pour une nouvelle édition. Sous le soleil et la chaleur, les artistes vont mettre le feu à l’esplanade du quartier d’ ...

Lire la suite
Le Festival « Films sous les étoiles » c’est aujourd’hui !

Stop, on arrête tout ! C'est ce soir que commence le Festival de films en plein air au Domaine national de Saint Cloud. Hors de question de louper ça ...

Lire la suite